Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 07:58

AlimenTERRE SEANCE 1

 

Objectifs :

 

  • Comprendre que les ¾ des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des paysans et leur famille.
  • Comprendre pourquoi ces paysans n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins.

Projet-Alimenterre-19-avril-2010--4--bis.jpg

 DEROULEMENT:

 

- SAYNETES :

 

Les élèves travaillent en trois groupes sur trois petites saynètes :

                 -        1 scène présente un paysan du Burkina Faso qui produit du mil.  Le paysan burkinabé cultive du mil, avec sa famille, sans mécanisation. Il vend sa production sur le marché local. Il consomme une partie de sa production.  

                 -          1 scène présente un paysan de France qui produit du blé.  Le paysan français cultive du blé, de façon très mécanisée. Il reçoit des aides de l’Union européenne pour sa production.

                 -          1 scène se passe sur un marché au Burkina Faso. Sur le marché, un consommateur burkinabé veut acheter de la farine. Il a le choix entre de la farine de mil ou de la farine de blé. La farine de blé est moins chère. Que va faire le consommateur ?

 

Ces saynètes ont pour objectif de montrer de façon sommaire le fonctionnement du commerce mondial :

  -  qui met en concurrence des paysans mécanisés et d’autres non-mécanisés mais qui rentrent néanmoins sur un même marché.

  -  qui permet que certains pays (en Europe) puissent protéger leur production agricole et d’autres non (en Afrique par exemple).

 

- DEBAT :

 

Une discussion est amorcée avec les élèves pour ce système mondial et envisager ensemble des solutions (faire en sorte que le paysan du Sud soit payé un meilleur prix pour sa production, que les pays du Sud puissent protéger leur agriculture…)

   

- FILM  : sur la récolte de mil au Burkina Faso

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires